Cap’Infini c’est … 

 

 

Méthodologie Cap’Infini :

Dans la poursuite d’objectifs pragmatiques et opérationnels, la méthode de Cap’Infini permet d’élargir le cadre du possible et de faire éclore de nouvelles potentialités. Elle permet de stimuler un regain de motivation et d’engagement et d’installer une dynamique constructive et créative:

Le coaching en entreprise consiste à préparer et accompagner les changements nécessaires au sein de l’organisation ou d’une partie de celle-ci.

Ces changements portent sur le Sens, les Structures ou sur les Processus relationnels entre sous-groupes.

La 1ère phase, d’observation apporte les éléments pour élaborer un plan d’actions propre à chaque besoin. Nous tenons compte des contraintes internes et externes, de la vision de la direction et de la créativité des individus et des équipes.

Etapes du projet (définies en collaboration avec la direction):

  • Définir les étapesCréer une ligne du temps
  • Par quelles activités faut-il commencer?
  • Comment les activités doivent elles se rejoindre?
  • Comment l’évaluation seratelle faite?
  • Comment seront déterminés les résultats? Dans combien de temps?
  • Quels seront les indicateurs utilisés pour mesurer l’effet obtenu ?

Durant la phase d’accompagnement, le plan d’actions sera déployé sur le terrain.

Au terme de celui-ci, une évaluation fera état du travail accompli.

  • Observation
  • Grille d’analyse PNL
  • Bilan de compétences
  • Conversation individuelle
  • Rapport ou Kick off avec les responsables sur les résultats de l’observation de la phase 1
  • Proposition des procédés/étapes/outils (avec investissement en temps nécessaire pour chacun)
  • Sélection par le client parmi les différentes propositions
  • Élaboration du plan de déploiement avec planning
  • Activités individuelles et de groupe
  • Réunions de suivi
  • Formations
  • Evaluations périodiques
  • Livrables
  • Recadrage

En parallèle, tout au long du processus nous pratiquons l’auto-évaluation de la méthode et des facilitateurs/coachs par rapport aux objectifs fixés. Pour ce faire, nous utilisons des outils tels que la grille RPBDC, et nous avons également recours à la mise en commun (brainstorming), ainsi qu’au mentoring.

L’attitude du bon coach chez Cap’Infini :

Être capable d’entendre ce qui se dit et ne se dit pas, être capable de repérer les écarts entre ce qui est annoncé et ce qui est absent.

Il cherche à comprendre sans juger. En respectant une éthique solide, le coach accompagne, la personne coachée dans les changements qu’il souhaite et qu’il ne peut réaliser seul.

La solution réside bien souvent dans la manière de poser le problème.

Le coach ne donne pas de conseils. Il amène le client à prendre conscience de son potentiel et à développer ses propres solutions.

Le but visé par le coaching est l’autonomie.

Formations adaptées :

Nous créons des formations adaptées à vos besoins sur les sujets suivants:

  • La législation sur le bien-être au travail
  • Les 8 principes d’un management juste et puissant
  • Le leadership
  • Les outils de modélisation avec la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
  • Désamorcer les conflits avec l’Analyse Transactionnelle

Notre méthode d’apprentissage reprend des principes de coaching, PNL et AT pour tirer un maximum de profit du temps mis à disposition et de l’attention des participants, en nous focalisant sur la pratique.

Gestion des formations:

Dans une vision globale de recherche de bien-être, de cohésion d’équipe, augmentation de l’implication des différentes parties, et d’amélioration de la relation au travail, nous nous proposons également comme coach de formateur, dans le cadre de la gestion des formations.

Si vous croyez en votre équipe, que vous investissez dans la formation de vos collaborateurs, vous souhaitez certainement leur donner les meilleures possibilités d’apprendre réellement quelque chose d’utile.

Nous vous proposons un regard extérieur/une évaluation du/sur le contenu des formations et les formateurs dans le but d’unifier les méthodes sur les principes de coaching, de PNL et d’AT.